Principe de la diète cétogène
Il s’agit historiquement d’une méthode développée à des fins thérapeutiques notamment pour la prise en charge de l’épilepsie. Il repose sur une restriction en glucides qui a pour effet de recruter directement les cellules adipocytaires contenant les lipides. La dégradation de ces lipides va aboutir à la production de corps cétoniques qui vont devenir la nouvelle source d’énergie de l’organisme remplaçant ainsi le glucose, on parle alors d’état de cétose.
Après 3 à 4 jours d’adaptation métabolique, la fatigue et la faim disparaissent notamment en raison de l’arrêt des fluctuations du taux de sucre dans le sang (glycémie) rendant cette restriction relativement facile à maintenir sur les 3 à 6 semaines de phase d’attaque.
Préparation
Elle fait suite à la première consultation qui permet d’apprendre à vous connaître en répertoriant l’ensemble de vos antécédents médicaux, l’histoire de votre poids, votre mode de vie et de définir en fonction de ces éléments un objectif approprié et de vous expliquer le parcours.
Nous effectuerons une pesée sur impédancemètre afin de déterminer votre composition corporelle précise et je prendrai vos mesures.
Enfin, une prise de sang complète et un questionnaire détaillé concernant votre fonctionnement hormonal vous seront remis afin de bien repérer les facteurs pouvant limiter une perte pondérale.
Cette phase de préparation vous permettra de mettre en place aussi bien sur le plan pratique (courses, aménagement de vos invitations, voyages, avertissement de l’entourage…) que sur le plan psychologique toutes les bonnes conditions qui vous permettront de bien démarrer la phase suivante.
Attaque
Courte (de 2 à 6 semaines selon le surpoids), elle est stricte mais très efficace. Vous n’avez pas faim, vous n’êtes pas fatigué(e) et les résultats rapides vous motivent au maximum.
J’utilise le plus souvent l’alimentation dissociée protéinée pour son efficacité grâce à son effet coupe-faim remarquable. Cela implique la prise de substituts spécifiques enrichis en protéines et appauvris en glucides qui sont associés aux légumes et crudités.
Transition
Plus longue (de 2 à 6 mois selon le surpoids), elle est de plus en plus facile car l’alimentation se diversifie au fil des semaines, les plaisirs alimentaires également.
Les consultations sont essentiellement axées sur l’amélioration du comportement alimentaire, la prévention des pulsions et le retour à une relation apaisée à la nourriture.
Stabilisation
Vous avez atteint votre objectif, vous savez équilibrer vos repas, vous acceptez les plaisirs tout en sachant corriger quand c’est nécessaire : vous avez réussi !
Indications de la diète cétogène
Surpoids associé au diabète et aux maladies cardio-vasculaires
Pour les patients en surpoids ou en état d’obésité atteints de pathologies cardio-vasculaires diverses (HTA, diabète, hypercholestérolémie…) perdre du poids est prioritaire et fait partie du traitement.
Cela peut également être nécessaire préalablement à une chirurgie orthopédique ou pour bien d ‘autres motifs médicaux.
La méthode utilisée au cabinet se fait sous couvert de la surveillance de différents paramètres biologiques (glycémie, kaliémie, fonction rénale, fonction thyroïdienne…) et de votre état de santé global.
Surpoids abdominal
L’augmentation du périmètre abdominal (souvent avec l’âge) est très mal vécue. Elle est due à de multiples facteurs (hormonaux, activité physique insuffisante…) et la méthode que j’utilise permet de perdre en priorité à ce niveau.
Cellulite
Très spécifique de la femme, la diminution de la cellulite est plus longue à obtenir mais la perte des cm au niveau cuisse et hanche est toujours atteinte.
Surpoids après grossesse
La grossesse est souvent l’occasion d’apparition d’un surpoids qui peut être durable et difficile à éradiquer. Dès la fin de l’allaitement il est possible d’engager une courte cure pour retrouver rapidement le poids d’avant la grossesse.
Contre indications
- insuffisance rénale chronique
- insuffisance hépato cellulaire ou toute insuffisance d’organe modérée à sévère
- cancer en cours de traitement
- coliques néphrétiques à répétition
- porphyrie